Tourisme et handicap

Plusieurs sites des Monts de Lacaune sont accessibles aux personnes en situation d’handicap ou à mobilité réduite.

S’informer

Le Bureau d’Information Touristique de Lacaune les Bains vous accueille :

  • Handicap moteur : Cheminement immédiat et de plain-pied depuis les emplacements réservés sur le parking (plan incliné doté de rampes d’accès).
  • Comptoir d’accueil adapté, documentation accessible et personnel sensibilisé.
  • Handicap mental: Association de pictogrammes, thématiques de présentation de la documentation.
  • Mise en place d’une documentation adaptée, personnel sensibilisé.

Contact :  contact@tourismemlhl.fr

 

S’amuser

Base de Loisirs du Laouzas (Nages)

Le Tiralo est un fauteuil de plage destiné aux personnes à mobilité réduite, mais qui se distingue des fauteuils roulants classiques.
Le Tiralo est un fauteuil amphibie qui permet aussi bien, et sans transformation, de rouler sur le sol et de flotter sur l’eau.
Il évolue facilement sur tous les types de sol, sable ou galets, et il permet ainsi à tout passager accompagné d’accéder à la plage, de s’y promener, et même de se baigner en eau calme.

Plus d’informations sur la base de Loisirs du Laouzas

contact@tourismemlhl.fr

ESPACE AQUATIQUE « DES SOURCES CHAUDES » (Lacaune les Bains)

Eau naturelle. Cet espace est composé d’un bassin extérieur avec rivière, jeux d’eau, toboggan et pentagliss. Le site propose des fauteuils de prêt et est équipé d’une mise à l’eau hydromécanique.
Aire de pique-nique. Piscine couverte ludique avec un espace balnéo (bains bouillonnants, sauna et hammam nordique) et espace forme (cardio training, salle musculation).
Bar, cafétéria, salon de thé l’été.

Prestations liées au handicap :

  • Handicap moteur : Fauteuil de prêt, mise à l’eau hydromécanique
  • Handicap auditif : Flash d’alarme visuel
  • Handicap mental : Personnel attentif

 

www.espacedessourceschaudes-lacaune.com

 

 

Aires de pêches accessibles aux personnes handicapées

  • Bassin de Poutras
  • La Rabaudié

 

Visiter

La Maison de la Charcuterie (Lacaune les Bains)

Au fil de la visite, découvrez l’histoire d’un savoir-faire et d’un terroir, les origines de la charcuterie dans les Monts de Lacaune, l’élevage et l’abattage du cochon ; une tradition locale faite de rites et de savoir-faire ancestraux.
La visite se clôture par la projection de films. Dégustation en fin de visite et boutique de produits du terroir.

Prestations liées au handicap :

  • Handicap moteur : Cheminement immédiat depuis l’emplacement réservé situé devant la porte d’entrée. Espace muséographique de plain-pied. Comptoir d’accueil adapté. Personnel sensibilisé.
  • Handicap visuel : Muséographie en partie basée sur la photographie, des illustrations. Mise à disposition d’audio guides en Français, Anglais, Espagnol et Néerlandais. Mise en place d’un document de visite en caractères agrandis. Personnel  sensibilisé. Animaux acceptés
  • Handicap mental : Mise en place d’un document de visite adapté. Possibilité de visites commentées adaptées. Personnel
    sensibilisé.

Randonnées

Le territoire vallonné des monts de Lacaune et la multitude de pistes forestières permettent de pouvoir offrir des Randonnées pour des personnes en situation d’handicap.

Que ce soit en Joelette ou avec un Fauteuil Tout Terrain (FTT) des professionnels possédant la compétence pour l’accueil, la connaissance du public et la communication avec les personnes se trouvant en situation de handicap peuvent vous accompagner et partager ce territoire riche en paysages..

En famille ou avec des amis, la pratique du FTT ou de la joelette permettent de ressentir des sensations de liberté, tout en
appréciant la nature qui nous entoure.

Itinérance et circuit nature avec le soutien du Comité Handisport du Tarn ont deux Fauteuils Tout Terrain  »  Buggy bike » et deux joelettes à votre disposition.

thumbnail of 2018_GUIDE_TH_OTMLHL (ID 79258)