Tourisme Responsable

Je suis en vacances !

En vacances comme à la maison je garde mes bonnes habitudes écoresponsables.
Les petites astuces de votre Office de Tourisme pour des vacances vertes

Dans votre hébergement : ne touchez que ce que vous allez utiliser : savons, linge de lit ou de toilette (dans la confusion votre hébergeur pourrait laver du linge propre). Si vous êtes à l’hôtel plusieurs jours signalez que vous n’avez pas besoin qu’on nettoie votre chambre tous les jours
Comme à la maison, modérez votre consommation électrique : profitez le plus longtemps possible de la lumière naturelle, chauffage (19°C) et climatisation (8°C en dessous de la température extérieure). Quand vous êtes en vacances vous vous sentez pousser des ailes ? C’est normal de se sentir bien en Monts & Lacs. Mais vous ne deviendrez pas une Rockstar dans la salle de bain de votre chambre d’hôtes : une douche de 5 min sur la chanson « Show must go on » de Queen, vaut mieux qu’un opéra de Mozart. Vous ferez économiser à la planète plusieurs dizaines de litres d’eau. (douche de 5min = 50L)

Au restaurant :
Fromage de vache et de chèvre, charcuterie de Lacaune, bougnette, madeleine salvetoise, truite, chips, bière….. Croyez-nous vous ne pourrez pas tout manger en un repas.
Vous avez un petit appétit ou vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? Pas de panique, demandez un doggy-bag à votre restaurateur pour emporter vos restes.
Saviez-vous que le gaspillage alimentaire représente au total 50kg de nourriture gâchée par français chaque année : 29kg au domicile et 21kg au restaurant alors que nous n’y prenons que 15% de nos repas.
Les pailles en plastiques sont interdites à la commercialisation en France depuis le 1er janvier 2021, cependant il peut arriver que vous en trouviez encore dans les bars en France ou à l’étranger. Ces petits déchets difficilement recyclables sont également très volatiles et ont vite fait de terminer dans la rivière puis dans l’océan.
Les pailles en plastique sont maintenant remplacées par du carton ou papier, bien que recyclable cela n’empêche pas de les trouver au fond de nos océans. Ayez le réflexe « cocktail sans paille », promis le goût est le même.

Au marché :
Au marché, aux courses, pensez au cabas réutilisables et paniers en tout genre. Munissez-vous de petits sacs en tissu pour vos fruits et légumes et évitez au maximum les sacs en plastique.

En balade :
Certains sont moins bien intentionnés, d’autres un peu tête en l’air, et il arrive de trouver des déchets sur nos sentiers de randonnée. En emmenant avec vous un petit sac poubelle vous pourrez les ramasser.
L’éco attitude en randonnée c’est aussi : se munir d’une gourde plutôt que d’une bouteille en plastique, prendre son cendrier de poche si on est fumeur, prévoir un bon équipement pour être paré à toute éventualité, se renseigner sur l’état des sentiers (pour cela, rien de mieux que votre Office de Tourisme).
C’est bien la seule fois qu’on vous le dira, mais c’est mieux de ne pas sortir des sentiers battus : certaines espèces d’animaux et de plantes n’aiment pas la compagnie humaine ; mieux vaut les laisser tranquille et les observer de loin. De même, certaines communes du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc ont interdit le bivouac.

Comment venir ! (mobilités douces)

En train 
Gare SNCF : Castres – Mazamet – Albi – Béziers

En Bus depuis le Tarn
Albi – Lacaune-les-Bains : ligne 708
Castres – Lacaune-les-Bains – Murat-sur-Vèbre : ligne 763
Castres – Vabre – Lacaune-les-Bains : ligne 766
Infos 0 806 990 081 – www.lio.laregion.fr

En Bus depuis l’Hérault
Béziers – La Salvetat-sur-Agout : ligne 645
Infos 04 34 88 89 99 – www.herault-transport.fr

Activités à faible carbone

Notre destination regorge d’activités qui vous permettront de faire le plein de sensations et de découverte tout en respectant la planète : balades à pied ou à vélo, cani-marche ou cani-kart accompagné par des huskies, vélos et trottinettes électriques pour aller encore plus loin, sentiers de découvertes et musées ….

Depuis le 1er janvier 2023, grâce à la nouvelle centrale de tri Tryfil, tous les emballages peuvent être déposés dans la poubelle jaune. Pour vous aider à faire le tri :
https://www.trifyl.fr/sites/trifyl.com/www.trifyl.com/files/images/Triscope%238PRINT_vWEB.pdf
https://www.trifyl.fr/sites/trifyl.com/www.trifyl.com/files/images/Triscope%238_dossier.pdf

Pour connaître les différents points d’apport volontaires (carte) :
https://www.herault-data.fr/explore/dataset/points-dapports-volontaires-de-la-communaute-de-communes-des-monts-de-lacaune-et/map/?disjunctive.communes&location=10,43.64873,2.79959&basemap=jawg.streets

Boîtes à livres

Vous avez terminé votre livre ou vous en cherchez un ? Pourquoi ne pas aller fouiller une des boîtes à livres …
Anglès : derrière la Mairie
Fraïsse-sur-Agout : devant l’Auberge de l’Espinouse
Lacaune-les-Bains : Lieu-dit « Les Vidals » (devant la Charcuterie Rascol)
La Salvetat : Place Montarnaud (haut du village)
La Souque : arrêt de bus

Bornes vêtements & Collecte

Andabre : parking du terrain de football
Anglès : chemin d’Embourg (derrière le cimetière) / déchetterie
Cambon-et-Salvergues : Aire de Camping-car municipale
Fraïsse-sur-Agout : parking salle des fêtes
Lacaune-les-bains : parking du Carrefour / Déchetterie (route de Murat) – Permanence Secours Catholique le mardi dans l’enceinte de la Maison de Retraite
La Salvetat-sur-Agout : déchetterie / parking Spar / parking école primaire / Lamontélarié : Lieu dit « Le Rouquié » local poubelle
Le Soulié :  point poubelle sur la D150E4, direction Lieu-dit « La Métairie Neuve »
Viane : Place du Petit Train
Moulin-Mage : devant l’entrepôt Arteris (route principale direction Bédarieux) Murat : parking salle du Petit Train

Bornes recharge voiture électrique

Anglès : station-service Agera
Lacaune : parking de La Poste (payante)
La Salvetat-sur-Agout : parking des Hortes
Murat-sur-Vèbre : station-service avenue du Languedoc (sortie Murat)
Viane : Place du Petit Train

Les engagements de l’Office de Tourisme

Une nouvelle mission est née en 2020 au sein de l’Office de Tourisme : le Tourisme Responsable. Avec une personne dédiée pour animer et développer la sensibilisation des touristes et de l’équipe, notre volonté est de refléter la destination nature que nous sommes. Nous avons à cœur de promouvoir et de préserver notre environnement si privilégié au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Bien sûr, nous appliquions déjà des gestes du sens commun : éteindre les lumières et appareils électriques, recycler son papier dans la poubelle jaune, modérer les impressions … mais ce n’était pas assez. Nous souhaitions nous engager par des mesures concrètes au sein du fonctionnement de l’Office de Tourisme et par la sensibilisation des vacanciers et même des habitants.

  • Les actions et les engagements de votre Office de Tourisme

Plusieurs actions ont déjà été mises en place :

– A destination des touristes :

  • un espace entier dédié à l’environnement et aux éco-gestes avec de la documentation à disposition : un livret « guide de mes éco vacances » créé par notre équipe, des dépliant du PNR du Haut-Languedoc, des affichettes éco-attitude pour expliquer les éco-gestes mis en place par l’équipe et des conseils avisés pour les différents types de touristes.
Bye bye les flyers ! Dans nos Bureaux d’Information Touristique, nous avons fait le choix après la période de crise sanitaire de ne pas remettre les trop nombreux flyers qui autrefois décoraient les lieux. La raison ? Ecologique d’abord : nous souhaitions nous défaire de la version papier à tout prix qui finit souvent au fond du sac ou dans un recoin avant d’être jeté. Les versions papiers peuvent également devenir vite obsolètes. Deux solutions vous sont proposées : un conseil éclairé de l’une de nos conseillères en séjour qui possèdent également des documents regroupant nos prestataires par thèmes d’activités ou un tour sur notre site internet. Ces deux formats sont mis à jour en temps réel : il n’y a pas plus fiable.

– A destination de l’équipe (mais aussi des touristes) : une décision a été prise de dire adieu aux produits chimiques en tout genre. Notre espace de travail est un lieu où nous passons beaucoup de temps et l’observatoire de la qualité de l’air le dit, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur.

Alors, depuis février 2023, accompagnée par le Centre Cebenna, l’équipe fabrique ses propres produits d’entretien 100% écologiques et naturels (nettoyant pour sols et vitres, désinfectant, gel WC, liquide vaisselle). Nous avons pris la décision de nous réunir une à deux fois par an pour fabriquer les produits qui serviront dans les 7 bureaux d’information Touristique. Ces produits servent à nettoyer nos bureaux, mais également les espaces d’accueil et vous font profiter d’un environnement sain.

L’Office de Tourisme travaille en partenariat avec le service déchets de sa Communauté de Communes et d’autres acteurs. En Avril 2022, une collecte de déchets a été organisée autour du lac de la Raviège. Au total, plusieurs centaines de kilos de déchets en tout genre ont été ramassé : verres, conserves, plastique… mais cela a été aussi l’occasion de ramasser beaucoup de bois mort.