Statues-menhirs

Au cours de votre séjour en Monts & Lacs en Haut-Languedoc, vous croiserez certainement le chemin de mystérieuses pierres dressées et sculptées. Ce sont des statues-menhirs. Représentations de divinités? De chefs de clan? Repères géographiques? Le mystère demeure depuis près de 5000 ans…!

 

Une statue-menhir: c’est quoi?

Une statue-menhir est une pierre plantée en terre dont la forme ressemble très souvent à un menhir.
Elle est gravée et représente une figuration humaine: féminine ou masculine.

Dressées il y a plus de 5000 ans, nos statues-menhirs ont été les témoins muets de la vie des premiers habitants de nos contrées, premiers paysans sédentaire, cultivateurs et éleveurs dont nos agriculteurs actuels sont les dignes descendants.

On ne connait pas vraiment la signification de ces statues-menhirs du Néolithique, ainsi diverses hypothèses ont toujours été évoquées: bornes, dieux, figures magiques ou personnages importants.

Homme, femme, les deux…

Les statues-menhirs présentent des attributs différents.

Les femmes possèdent des seins ainsi que des colliers à plusieurs rangs autour du cou.
Leurs cheveux sont tirés en arrière.

Les hommes portent des armes (arc, flèche, hache) et un baudrier disposé en travers de la poitrine, sur lequel est suspendu un fourreau contenant vraisemblablement un poignard.

Certaines statues-menhirs portent les marques de modifications volontaires des attributs et des caractères masculins ou féminins. En règle générale, ces transformations visent à féminiser une statue en faisant disparaître le fourreau et en ajoutant selon les cas des seins ou un collier.

Où voir les statues-menhirs?

A bord de votre véhicule, suivez le circuit de découverte « Statues-Menhirs des Monts de Lacaune » (60km) et partez à la recherche de ces déesses muettes.

Certaines sont remarquables de par leur taille (la Pierre Plantée de Lacaune est classée aux Monuments Historiques et veille sur la plaine de Laucate du haut de ses 4,50 m), d’autres de par la préservation inespérée de leurs sculptures (Statues-Menhirs de Paillemalbiau ou du Moulin de Louat par exemple).

   Télécharger le circuit de découverte

Comprendre les statues-menhirs

A Murat-sur-Vèbre, le Centre d’Interprétation des mégalithes vous dévoile  (presque) tous les mystères des statues-menhirs!

Vous y découvrirez la vie des Hommes et Femmes du Néolithique, premiers paysans et éleveurs de la fin de la Préhistoire et y admirerez une quinzaine de leurs œuvres de pierre (vraies ou copies).

INFORMATIONS PRATIQUES:

Centre d’Interprétation des Mégalithes
10, rue de la salle des fêtes -81320 Murat-sur-Vèbre. Tél.: 05 32 11 09 46
Visite
libre: du 16 septembre au 14 juin, du lundi au samedi de 9h15 à 12h15. Du 15 au 30 juin et du 1er au 15 septembre, du lundi au samedi de 9h15 à 12h15, et le mardi et jeudi de 14h à 17h. En juillet et août, du lundi au samedi de 9h15 à 12h15 et de 16h à 18h, et le samedi de 9h15 à 12h15.
Visites commentées: en juillet et août, le lundi à 14h30 et le mercredi à 11h (spécialement pour les enfants).