Les lacs

Sur la ligne de partage des eaux, quatre lacs jettent leur touche bleue dans les paysages verdoyants des Monts & Lacs en Haut-Languedoc. A vocation hydroélectrique, ils peuvent proposer baignade, pêche, activités nautiques, farniente.

Lac de Vésoles

Conservant sa beauté sauvage, le lac de Vésoles est le plus haut du département de l’Hérault. Il a une superficie de 50 hectares, ce qui fait de lui le 4e plus grand de l’Hérault. Mis en eau en 1956, il est alimenté par le ruisseau du Buraut. Celui-ci se jette dans le Jaur entre Olargues et Saint-Pons-de-Thomières.

La lande, la bruyère et la forêt entourent le lac. Un sentier (6.5km) borde le lac et vous permet d’en faire le tour dans une ambiance forestière à pied ou en VTT. Des aires de pique-nique ont été installés pour faire d’éventuelles haltes. Protégé, le site du lac abrite dans ses tourbières une flore remarquable. Un chemin mène au Saut de Vésoles (inscrit à l’inventaire des sites en 1946). Du belvédère, vue spectaculaire sur la succession de cascades et les gorges formées par le ruisseau du Buraut sur un dénivelé de 700 mètres. Le sentier des 1000 marches permet de remonter la cascade. Sur la RD169, entre Fraïsse sur Agoût et le Col du Cabaretou. Parking sur place.

Lac des Saints Peyres

Situé sur 4 communes dans les gorges de l’Arn, le lac a une superficie de 211 hectares et un périmètre de 32 kms. Il est assez profondément encaissé, laissant peu de points d’accès entre des versants par endroits très pentus. Cette caractéristique explique également sa profondeur (environ 25 m à 8 kilomètres du barrage), sa constitution étroite et sa longueur (environ 10 kilomètres). Le lac est mis en eau en 1935. Le barrage est de type barrage-poids, d’une hauteur d’environ 60 m. Au départ d’Anglès, un circuit de 27 km a été aménagé.

Il sert de plan d’eau de loisirs (promenades, navigation de plaisance, pêche) sur la commune d’Anglès. La baignade est interdite.

Amateurs de pêche, amoureux de nature et d’eau se retrouvent dans un cadre de quiétude qui porte à la rêverie.

Lac du Laouzas

Le lac du Laouzas s’étend sur les communes de Nages et Murat-sur-Vèbre.

D’une superficie de 323 hectares, il est situé à une altitude de 790 m. Le barrage de Laouzas (type voûte, 53m de haut) est l’ouvrage principal de l’aménagement de Montahut qui dérive les eaux de la Vèbre et de ses affluents rive droite, dont le Viau, et les ruisseaux de Rieufrech, Ramières et Pradas ainsi que celles de l’Agout, du versant Atlantique sur le versant Méditerranéen. Sa mise en eau a été effectuée en 1965.

En juillet et aout, des visites techniques permettent de comprendre son fonctionnement. Des chemins de randonnée permettent de faire le tour du lac. Nombreux spots de pêche.

Le lac du Laouzas est ouvert à toutes les activités nautiques. (lien sur page bases de loisirs)

Lac de la Raviège

Le lac de la Raviège (410 ha) s’étend sur 12 kilomètres de long. Il est à cheval sur les départements du Tarn et de l’Hérault, La retenue d’eau se situe sur la commune d’Anglès. Le nom du lac vient du hameau La Raviège qui fut englouti lors de la mise en eau du barrage en 1957.

Le barrage (type poids) mesure 40 mètres de haut et 227 mètres de couronnement. A son extrémité, la base de loisirs des Bouldouïres propose des activités nautiques (lien sur page base de loisirs). Spots de pêche. Des sentiers de randonnée permettent de dcouvrir les multiples facettes du lac et des ses iles Rebondines.

 

Des petits lieux de quiétude à ne pas manquer

  • Plan d’eau aménagé à Espérausses (avec jeux et aire de pique-nique)
  • Lac aménagé de la Rabaudié à Viane (jeux, pataugeoire et aire de pique-nique)
  • Petit plan d’eau avec aire de pique-nique à Barre
  • Petit plan d’eau pour baignade (non surveillée) avec tables pour pique-nique à Castanet-le-Haut (haut du village)